le rôle du piston est la Compression des gaz frais grâce à la force de la bielle.puis la Transformation de la pression des gaz enflammés en une force .Le déplacement de la force permet au moteur de fournir un travail.
le piston doit être :
- Résistance mécanique aux pressions (environ 50 bars).
- Résistance thermique et bonne conductibilité (dessus de piston à 400°C).
- Résistance à l'usure : bon coefficient de frottement sur la chemise.
- Léger (réduction de l'inertie) et bien guidé.
Il est généralement moulé dans un matériau léger et excellent conducteur thermique (alliage d'aluminium).
le piston est composé de plusieurs parties :
- la tête
- la jupe
- les segments
- l'axe de piston
LES SEGMENTS assurent l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter pour éviter toute perte de puissance et empêcher les remontées d'huile.
1 - Le segment " coup de feu "
- étanchéité
- Résistance à la T°, à la pression, au manque de lubrification et à la corrosion.
2 - Le segment " étanchéité "
- étanchéité
- évite la consommation d'huile.
3 - Le segment " racleur "
- racler l'huile pour éviter les remontées, tout en laissant un film suffisant pour la lubrification.
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