Les directions dotées d'une assistance hydraulique utilisent une série de composants essentiels pour la création, la transmission et la transformation de la force produite par la pression de l'huile en une force d'aide au conducteur
Tuyauteries
Elles servent à l'union hydraulique de tous les composant du circuit et sont de trois types :
Il existe de nombreux types de pompes permettant de créer la pression d'huile nécessaire dans le circuit de la direction
Elle se compose essentiellement d'un distributeur à boisseau, d'une barre de torsion et d'une douille de commande.
L'une des extrémités de la barre de torsion est unie à la colonne de direction et l'autre, au pignon hélicoïdal.
Le distributeur à boisseau tourne de façon solidaire avec la colonne de direction et se comporte telle une vanne, qui permet aux différents orifices de la douille de commande de communiquer entre eux, en fonction de la position de cette dernière.
Lorsque le véhicule circule en ligne droite, la barre de torsion est au repos et le distributeur à boisseau est en position neutre, de sorte que l'huile circule presque sans pression à travers toutes les rainures pour aller jusqu'au réservoir.
Lorsque le volant est braqué, la barre de torsion se “tord” et entraîne un déplacement du distributeur à boisseau, de même qu'un décalage entre la douille de commande et le distributeur à boisseau, de sorte que ce dernier permet l'entrée provenant de la pompe de communiquer avec la sortie vers l'une des chambres du cylindre de travail et le retour avec l'autre chambre.
2 - Unité hydraulique Servotronic
Indépendamment de la distribution de la pression d'huile, elle est capable de faire varier le degré d'assistance de la direction, en fonction de la vitesse du véhicule.
La distribution de l'huile se fait exactement de la même façon qu'avec l'unité hydraulique à crémaillère. L'innovation réside dans le piston de réaction.
Ce piston se déplace axialement, en fonction de la pression hydraulique qu'il reçoit de chaque côté et qui est contrôlée par une électrovanne.
Si le piston de réaction ne se déplace pas, la direction est souple (conduite à de petites vitesses).
Si le piston de réaction s'enclave, le conducteur doit produire un plus grand effort pour tourner le volant (à de grandes vitesses).
Réservoir
Il contient un reste d'huile hydraulique nécessaire au bon fonctionnement du circuit, celui-ci devant être maintenu entre les limites maximum et minimumTuyauteries
Elles servent à l'union hydraulique de tous les composant du circuit et sont de trois types :
- Tuyauterie d'aspiration Elle unit le réservoir à la pompe de refoulement, de façon à fournir d'huile nécessaire à cette dernière.
- Tuyauterie de pression Elle conduit huile sous pression de la pompe à l'unité hydraulique. Elle prend parfois la forme d'un serpentin; cela lui donne une plus grande surface pour le refroidissement de l'huile.
- Tuyauterie de retour L'excès d'huile dans l'unité de commande hydraulique est conduit jusqu'au réservoir en l'absence presque totale de pression.
POMPE DE REFOULEMENT
Il existe de nombreux types de pompes permettant de créer la pression d'huile nécessaire dans le circuit de la direction
1- Pompe à ailettes
2- Pompe à engrenages
3- Pompe à pistons
UNITÉ HYDRAULIQUE
Elle se loge à l'intérieur de la boîte de direction, vers le pignon hélicoïdal, et sa fonction est de distribuer la pression d'huile lorsque le conducteur agit sur le volant
1 - Unité hydraulique à crémaillèreElle se compose essentiellement d'un distributeur à boisseau, d'une barre de torsion et d'une douille de commande.
L'une des extrémités de la barre de torsion est unie à la colonne de direction et l'autre, au pignon hélicoïdal.
Le distributeur à boisseau tourne de façon solidaire avec la colonne de direction et se comporte telle une vanne, qui permet aux différents orifices de la douille de commande de communiquer entre eux, en fonction de la position de cette dernière.
Lorsque le véhicule circule en ligne droite, la barre de torsion est au repos et le distributeur à boisseau est en position neutre, de sorte que l'huile circule presque sans pression à travers toutes les rainures pour aller jusqu'au réservoir.
Lorsque le volant est braqué, la barre de torsion se “tord” et entraîne un déplacement du distributeur à boisseau, de même qu'un décalage entre la douille de commande et le distributeur à boisseau, de sorte que ce dernier permet l'entrée provenant de la pompe de communiquer avec la sortie vers l'une des chambres du cylindre de travail et le retour avec l'autre chambre.
2 - Unité hydraulique Servotronic
Indépendamment de la distribution de la pression d'huile, elle est capable de faire varier le degré d'assistance de la direction, en fonction de la vitesse du véhicule.
La distribution de l'huile se fait exactement de la même façon qu'avec l'unité hydraulique à crémaillère. L'innovation réside dans le piston de réaction.
Ce piston se déplace axialement, en fonction de la pression hydraulique qu'il reçoit de chaque côté et qui est contrôlée par une électrovanne.
Si le piston de réaction ne se déplace pas, la direction est souple (conduite à de petites vitesses).
Si le piston de réaction s'enclave, le conducteur doit produire un plus grand effort pour tourner le volant (à de grandes vitesses).
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