C'est l’élément principale du moteur qui sert de support à tous les organes principaux (piston, vilebrequin,...) et aux organes auxiliaire (démarreur, conduits,...). C'est la pièce-maîtresse du moteur.
Le bloc-moteur se caractérise par :
- - rigide pour résister aux efforts engendrés par la combustion.
- - Par conduction, il évacue une partie de la chaleur de la combustion.
- - résister à la corrosion due au liquide de refroidissement.
Pour fabriquer un bloc, il est
coulé et usiné :
1. soit en fonte spéciale
C'est de la fonte G.S. (Graphite Sphéroïdale) qui possède une grande facilité de moulage et
des propriétés mécaniques équivalentes à celles de l'acier, sauf la soudabilité. Ses qualités
sont améliorées par divers procédés soit par LA NITRURATION: traitement thermo-chimique de durcissement superficiel par l'azote. ou par la C É M E N TAT I O N : Durcissement superficiel par le carbone.
2. soit en alliage d'aluminium (ALPAX)
caractéristiques de ce matériau :
- léger.
- excellent conducteur thermique.
- bonne résistance à la corrosion.
- fabrication facile: bonne moulabilité.
coulé et usiné :
1. soit en fonte spéciale
C'est de la fonte G.S. (Graphite Sphéroïdale) qui possède une grande facilité de moulage et
des propriétés mécaniques équivalentes à celles de l'acier, sauf la soudabilité. Ses qualités
sont améliorées par divers procédés soit par LA NITRURATION: traitement thermo-chimique de durcissement superficiel par l'azote. ou par la C É M E N TAT I O N : Durcissement superficiel par le carbone.
2. soit en alliage d'aluminium (ALPAX)
caractéristiques de ce matériau :
- léger.
- excellent conducteur thermique.
- bonne résistance à la corrosion.
- fabrication facile: bonne moulabilité.
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