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vendredi 13 mai 2016

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Le circuit d’allumage : Bougie d'allumage

role et constitution de la bougie


1 - Rôle
La bougie permet l’éclatement de ou des étincelles dans la chambre de combustion

2 - Constitution

La bougie comporte généralement - 2 électrodes
- l'une située en bout d’ une tige métallique formant l' axe de la bougie, appelée électrode centrale,
-  L’autre, l’électrode de masse, est fixée sur le culot qui se visse sur la paroi de la culasse.
-  l'électrode centrale et le culot sont séparés par un Isolant qui constitue le corps de la bougie.
- l'électrode centrale est reliée au circuit haute tension.
- Le passage du courant HAUTE TENSION entre les électrodes produit l'étincelle.

3 – Degré thermique
Le bec de l’isolant et les électrodes sont soumis à une température qui n’est ni constante, ni uniforme. La température est fonction du régime moteur, le bec de l'isolant étant plus exposé à la combustion que le "col".
la différence de température est d'environ 400 degrés. Le bec de l'isolant doit se maintenir entre deux températures.
Etre supérieure à 500 degrés pour assurer la combustion des dépôts et éviter l'encrassement, Etre inférieure à 900 degrés pour éviter l'auto-allumage.

4 - Fonctionnement
L'électrode centrale est noyée dans l'isolant qui est mauvais conducteur de la chaleur. Il s'en suit un échauffement rapide.
Du fait des difficultés d'évacuation de la chaleur par l'isolant. il y aurait intérêt à avoir un isolant de faible épaisseur, mais ceci nous obligerait à diminuer la tension du courant secondaire pour éviter le passage vers la masse, d'où une étincelle moins efficace.
 On a donc été amenés à rechercher un isolant assurant un maximum d'isolement électrique pour une faible épaisseur. Emploi de la porcelaine mica, stéatite, corindon…..

5 – Bougie froide



Elles se composent d'une électrode courte, noyée dans un isolant de faible épaisseur, et très rapprochée du culot (lequel est refroidi par son contact avec la culasse) .
Cela permet l’évacuation de la chaleur et une température relativement basse.
Ces bougies sont montées sur des moteurs qui ont un rapport volumétrique élevé, de hauts régimes de rotation et une tendance à l'auto-allumage.

Inconvénients

  • Encrassements faciles par les remontées d'huile, les vapeurs d'huile se condensent sur l'électrode centrale, formant une goutte qui empêche le passage de l'étincelle.  
  • Combustion incomplète de cette huile qui laisse un dépôt charbonneux bon conducteur , l’ étincelle ne peut plus se produire.  
  • Encrassement rapide.  
  • Echange et Nettoyage fréquent.


6 – Bougie chaude



Elles sont constituées d'une électrode centrale longue dans un isolant effilé et éloigné du culot, ce qui ne favorise pas l’évacuation de la chaleur mais qui permet une élévation rapide de la température au niveau des électrodes.

  • Elles permettent des départs à froid plus faciles que les bougies froides,  
  • Elles se montent sur les moteurs lents et d'un faible rapport volumétrique,  
  • Elles sont employées contre les remontées d'huile (vapeurs brûlées au contact de l'électrode centrale), faible encrassement, mais risque d'auto-allumage, par maintien de l'état incandescent de l'isolant.


 Le choix d'une bougie doit donc être un compromis entre les degrés thermiques extrêmes en fonction du moteur et de son utilisation.
Pour chaque véhicule, les constructeurs indiquent une référence de bougie qui correspond à un degré thermique de la bougie (voir tableau de correspondance entre marques)
Sauf cas particulier, il est important de respecter le degré thermique recommandé sous peine de risquer la destruction du moteur (perçage de pistons)


7 – Les bougies en disent long sur l’état du moteur








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