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samedi 12 décembre 2015

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Moteur Thermique : LA BIELLE

article sur la bielle est ces caractéristiques ainsi que les coussinets


I -  LA BIELLE :

Le role de la bielle est de transmetre la force du piston au vilebrequin. Elle participe à la transformation du mouvement (alternatif >>> rotatif).
Forgée ou moulée généralement dans un acier au nickel-chrome. En compétition, on utilise des alliages plus légers, à base de titane ou d'alu.

Elle résiste à la compression , à la traction, aux forces d'inertie et aux frottements.



II - LES COUSSINETS MINCES: 
COUSSINET

Ce sont des supports en acier, laminés à froid, roulés en 1/2 cercle et recouverts d'une fine couche de métal anti-friction (0,05 à 0,5 mm). Différents alliages sont utilisés. Ils sont à base de : - aluminium - étain - plomb - cuivre - antimoine - zinc - nickel etc...
COUSSINETs


III - RÉALISATION DE LA BIELLE
La bielle se compse de 3 partie :
1 - PIED
  • C'est la liaison entre la bielle et le piston.
  • Il est percé et alésé en cas d'axe serré dans la bielle.
  • Il est percé et alésé avec un bague en bronze en cas d'axe libre dans la bielle; la bague est alors percé pour assurer la lubrification de l'axe

2-  CORPS
  • Il assure la rigidité de la pièce.
  •  Il est généralement de section en forme de I, croissant du pied vers la tête.

3- TÊTE
  • C'est la liaison avec le vilebrequin (manetons)
  • Elle comporte 2 parties : l'une solidaire du corps: " la tête "et l'autre rapportée: " le chapeau ". Ce dernier estfixé par des boulons à écrous auto-serreurs. La coupe peut être droite ou oblique.
  •  Pour permettre le tourillonnement sur le vilebrequin, on peut utiliser :  soit des roulements. soit des coussinets minces.

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