I - LA BIELLE :
Le role de la bielle est de transmetre la force du piston au vilebrequin. Elle participe à la transformation du mouvement (alternatif >>> rotatif).
Forgée ou moulée généralement dans un acier au nickel-chrome.
En compétition, on utilise des alliages plus légers, à base de titane ou d'alu.
Elle résiste à la compression , à la traction, aux forces d'inertie et aux frottements.
II - LES COUSSINETS MINCES:
Ce sont des supports en acier, laminés à froid, roulés en 1/2 cercle et recouverts d'une fine couche de
métal anti-friction (0,05 à 0,5 mm). Différents alliages sont utilisés. Ils sont à base de :
- aluminium - étain - plomb
- cuivre - antimoine - zinc
- nickel etc...
III - RÉALISATION DE LA BIELLE
La bielle se compse de 3 partie :
La bielle se compse de 3 partie :
- C'est la liaison entre la bielle et le piston.
- Il est percé et alésé en cas d'axe serré dans la bielle.
- Il est percé et alésé avec un bague en bronze en cas d'axe libre dans la bielle; la bague est alors percé pour assurer la lubrification de l'axe
2- CORPS
- Il assure la rigidité de la pièce.
- Il est généralement de section en forme de I, croissant du pied vers la tête.
3- TÊTE
- C'est la liaison avec le vilebrequin (manetons)
- Elle comporte 2 parties : l'une solidaire du corps: " la tête "et l'autre rapportée: " le chapeau ". Ce dernier estfixé par des boulons à écrous auto-serreurs. La coupe peut être droite ou oblique.
- Pour permettre le tourillonnement sur le vilebrequin, on peut utiliser : soit des roulements. soit des coussinets minces.
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