le role du vilbrequin est de reçevoir l'effort transmis par les pistons et les bielles et fournit un mouvement circulaire en sortie du moteur.(permet la transformation d'un mouvement linéaire rectiligne (pistons) en un mouvement de rotation)
Il entraîne en rotation certains accessoires (ex: pompe à huile, distributeur d'allumage etc...).
I - DESCRIPTION
A: Tourillon axe de rotation qui repose sur les paliers du carter moteur.
B: Masse assure la liaison entre les portées et les manetons, permettent au vilebrequin de passer les temps résistant du moteur grâce à son inertie et participe à l'équilibrage.
C: Les manetons liés à la tête de bielle, excentré par rapport à l'axe de la valeur course du moteur / 2
D: Queue c'est l'extrémité du vilebrequin ou peuvent être fixé le pignon de distribution, le volant magnétique..
II - FABRICATION ET MATÉRIAU
il est fabriqué :
soit par FORGEAGE (acier mi-dur au chrome)
soit par CAMBRAGE et MATRIÇAGE d'une barre d'acier.
soit par MOULAGE , en fonte G.S..
III - NOTES COMPLÉMENTAIRES
Le jeu longitudinal est déterminé par des cales.
Les moteurs à 4 cylindres ont désormais 5 paliers pour améliorer la rigidité.
La rectification est possible en atelier spécialisé.
L'équilibrage est réalisé par meulage ou perçage sur les flasques.
Le galetage consiste à écrouir (tasser) le métal pour renforcer certaines zones.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire