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vendredi 20 novembre 2015

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SYSTÈMES ET COMPOSANTS DE LA DIRECTION MEANIQUE


L'étude de la direction demande à faire la distinction entre ses composants et ses différentes configurations ou structures.
Composants
Ils faut en distinguer deux types :
les composants mécaniques et ceux étant spécifiques à l'assistance.

1- Les composants mécaniques
remplissent la fonction de transmettre le braquage que le conducteur applique sur le volant aux roues, de façon à les orienter
2- Les composants de l'assistance
sont ceux qui interviennent dans l'obtention et l'utilisation d'une source d'énergie supplémentaire, aidant le conducteur à braquer les roues.

Directions simples (mecanique)
Ce sont celles dans lesquelles le conducteur apporte la totalité du couple de force pour orienter les roues.
Elles utilisent les avantages d'offrir deux engrenages et une tringlerie pour multiplier la force à appliquer par le conducteur et remplissent toutes les conditions requises d'une direction (sécurité, souplesse,précision, irreversibilité).



COMPOSANTS Directions simples (mécanique)


 A)-Volant

 C'est l'élément d'union entre le conducteur et la direction. Il se caractérise par le fait que plus le rayon du volant est grand, moins la force à appliquer pour orienter les roues sera grande, mais par le fait qu'un certain degré de manœuvrabilité sera perdu



 B)-COLONNE DE DIRECTION

 Elle a la fonction de transmettre le couple de force appliqué sur le volant au mécanisme démultiplicateur et, de ce dernier, celle de transmettre les sensations de contact avec la chaussée au volant.
À l'heure actuelle, elle participe dans l'augmentation de la sécurité passive et dans l'amélioration de l'ergonomie.
La rétractibilité de la colonne
minimise l'intrusion de cette




dernière dans l'espace de l'habitacle réservé au conducteur en cas de choc frontal ; de même, l'emploi de cardans et d'arbres télescopiques permet le réglage du volant en hauteur et en profondeur et ainsi de compenser les écarts de distance et d'angle.
Certaines directions dotées d'une assistance électromécanique intègrent un moteur électrique accouplé à la colonne de la direction, qui apporte l'assistance nécessaire dans les manœuvres.



 C)-LA CRÉMAILLÈRE

 La direction à crémaillère est le mécanisme démultiplicateur le plus utilisé dans les véhicules de tourisme et les camions légers.



Principe de base
Elle est formée par une paire d'engrenages qui remplissent deux fonctions :
-Transformer le mouvement circulaire provenant du volant en mouvement linéaire.
-Et multiplier l'effort appliqué par le conducteur sur le volant.

 *Avantages
La direction à crémaillère se caractérise de part :
- Sa simplicité mécanique.
- Sa simplicité de montage, puisqu'elle est dénuée de tringlerie et de renvois compliqués.
- Sa facilité d'accouplement à tout type d'assistance.
- Sa haute précision dans le déplacement angulaire des roues, apportant une plus grande souplesse dans les tournants et une rapidité de récupération plus élevée.

*Composants
Les composants de base d'une direction à crémaillère sont les suivants :
- un pignon hélicoïdal
- une barre de crémaillère
- et deux barres d'accouplement.

*Fonctionnement
La colonne de direction est unie au pignon hélicoïdal, qui s'engrenne à la barre de crémaillère.
Lorsque le pignon tourne, la barre de crémaillère se déplace dans le sens axial.
 Une barre d'accouplement est vissée à chaque extrémité de la barre de crémaillère. C'est ainsi que les mouvements sont transmis au reste de la fusée afin d'orienter les roues.
Le braquage des roues sera plus ou moins grand pour un même braquage du volant en fonction du rapport de démultiplication des deux engrenages (pignon, crémaillère).
Ce rapport variera sur chaque véhicule, en fonction du frottement du pneu sur le sol, du poids supporté par la roue et de la présence ou non de l'assistance. La finalité est d'obtenir une manœuvrabilité aisée.



 D)- TRINGLERIE ET FUSÉE


Ce sont tous les éléments qui transmettent le mouvement de la barre de crémaillère aux roues et qui absorbent les réactions engendrées par les vibrations de la suspension, en empêchant celles-ci d'arriver au volant.
Leur forme et leur nombre varient en fonction du véhicule, les plus
importants étant les suivants :

*Barres d'accouplement
Elles transmettent la rotation par des mouvements de tirage et de poussée.
Elles sont dotées d'une articulation qui permet de compenser les oscillations de la suspension sans conséquences pour la direction.
Cette articulation est protégée de la saleté grâce à un pare-poussière.


*Rotule
Il s'agit d'un composant élastique et d'union entre les éléments de la tringlerie et qui travaille essentiellement comme point d'articulation, bien qu'il absorbe aussi les changements de position et de produits par l'incidence du sol.
Le parallélisme des roues avant est réglée grâce à une union visée et réglable dont sont dotées la barre d'accouplement et la rotule.

*Amortisseur de direction
Il absorbe les vibrations et les brusqueries auxquelles est soumise la crémaillère. Il est utilisé dans les véhicules dont le couple moteur est élevé.

*Biellette
Il s'agit de deux barres d'accouplement un peu spéciales parce qu'en général, elles font partie des fusées, mais que, dans le passé, il s'agissait de pièces indépendantes.
Leur géométrie joue sur la bonne orientation des roues dans la mesure où elles sont les pièces principales du trapèze de la direction.

*Fusée
Il s'agit de l'axe sur lequel la roue est montée et sur lequel agit la direction pour orienter les roues.
Parmi les composants de la direction, la fusée est celui qui a le plus d'influence sur les angles de pivot, de carrossage et de chasse


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