Le volant moteur est une masse d'inertie servant à régulariser la rotation du vilebrequin.
Le volant a également d'autres fonctions secondaires:
• il porte la couronne de lancement du démarreur.
• il porte le système d'embrayage et possède une surface d'appui pour le disque.
• il porte parfois le repère de calage d'allumage ou le déclenchement du repère P.M.H.
I - DESCRIPTION
• Afin d'augmenter le moment d'inertie, on éloigne les masses le plus possible de l'axe,
disposition qui conduit à un voile mince et une jante massive.
• La forme du vilebrequin dépend du nombre de cylindres, sachant que l'on cherche
toujours à répartir régulièrement les explosions sur la durée d'un cycle. Plus le nombre de cylindre est
élevé, meilleure est la régularité cyclique.
II - FABRICATION ET MATÉRIAU
• L'acier est souvent utilisé, car les grandes fréquences de rotation font apparaître des
forces centrifuges tendant à faire éclater le volant. La fonte sphéroïdale reste une solution grâce à des
caractéristiques proches de l'acier: résistance mécanique élevée et bonne capacité d'amortissement des
vibrations. La fonte classique peut être utilisée sur des moteurs lents.
• Maintenant, l'équilibrage du volant moteur est effectué avec le vilebrequin assemblé.
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