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jeudi 19 novembre 2015

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Les lubrifiants :Définition , rôle, Types et caractéristique physique et chimique

Les lubrifiants :Définition , rôle, Types et caractéristique physique et chimique




La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l'usure entre deux éléments en contact et en mouvement l'un par rapport à l'autre.L'huile moteur, généralement utilisée pour la lubrification des moteurs à explosion, est une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique, dérivée du pétrole et enrichie en additifs techniques
le lubrifiant a pour rôle de :
                 - réduire les forces de frottement ;
                  -éliminer les impuretés ;
-évacuer la chaleur ;
-participer à l’étanchéité (segmentation)
réduire les bruits mécaniques ;

-préserver les pièces de l’usure, de la corrosion.



I - Différents types de lubrifiants          
              a) Les huiles végétales – Huiles onctueuses (de ricin, de colza…) qui conviennent pour les moteurs de course  et d’aviation  soumis à des conditions très dures .Ces huiles sont instables  et leur prix est élevé.
               b) Les huiles minérales – Elles ont les propriétés d’être stables et visqueuses. Elles conviennent dans plupart des applications en automobile .Les huiles à la base minérale sont obtenues à partir de raffinage du pétrole brute.
                c). Les huiles de synthèse – Elles sont obtenues par réactions chimiques en laboratoire à partir de dérivés du pétrole. Dans cette famille, on trouve les poly glycols, les esters  et les hydrocarbures de synthèse. Leur mise au point est relativement  récent .Elles ont la particularité d’être peu sensibles aux variations et hautes températures, de posséder une excellente stabilité thermique et de répondre aux exigences les plus sévères.
                      d) Les graisses consistantes – Mélange de chaux  et d’huile végétale avec une huile en émulsion qui convient  pour des faibles vitesses.

                        e) Le graphite – En poudre très fine, incorporé  à l’huile ou à la graisse consistante (graisse à haute performance), améliore le coefficient de frottement.


II - Caractéristiques physiques
La couleur des huiles de graissage varie du jaune clair au noir avec des reflets fluorescents  La fluorescence varie suivant le degré de raffinage ou la nature des produits d’additions. (Additifs) Au vieillissement, l’huile prend une teint plus foncée que lorsqu’elle est neuve,mais sans que sa qualité   en soit altérés.
  • a)            La viscosité – C’est la difficulté ou la résistance d’écoulement dans un tube à température donnée ; le temps mis par l’écoulement indiquera le degré de viscosité (fig 10) La viscosité se mesure à l’aide d’un viscosimètre.
  • b)            L’onctuosité – C’est  la faculté d’adhérence d’une huile ; plus elle est onctueuse, plus elle adhère et plus elle résiste aux pressions élevées sans que le film d’huile soit cassé.
  • c)     Le point d’inflammation – C’est la température à laquelle l’huile émet des vapeurs.Ces vapeurs risquent de s’enflammer. Elle se situe aux environs de 200 à 250°C.
  • d)           Le point de congélation -  C’est la température où l’huile  ne s’écoule plus. Le point de congélation doit être le plus bas possible, pour les régions tempérés,elle est de l’ordre de -25 à – 20 °C.
  • e)        La stabilité – C’est la résistance du lubrifiant à la décomposition et à l’altération sous l’action des gaz (air, essence, gaz brûlés) et de la température.

III - Les caractéristiques chimiques
Les huiles de graissage ne doivent pas contenir d’acides minéraux qui attaqueraient les métaux,et avoir une teneur en carbone aussi faible que possible. Pour en améliorer la qualité,on ajoute à l’huile certains produits chimiques appelés « additifs » ou «  dopes « .
           Pouvoirs des additifs
Ø  Anti-oxydant    bloquer ou retarder les réactions chimiques de l’oxygène avec les huiles.
Ø  Anti-usure    améliore les conditions de frottement pour les contacts métal  métal.
Ø  Antirouille    empêche la formation de la rouille  sur les surfaces  métalliques.
Ø  Extrême pression   renforce les molécules d’huile contre la destruction mécanique.
Ø  Anticorrosion   neutralise les éléments acides contenus dans l’huile.
Ø  Détergent   empêche ou diminuer les dépôts sur les surfaces.
Ø  Ils améliorent  l’indice de viscosité
Ø  Antimousse   résorber la formation de mousse
Ø  Abaissent le point d’écoulement   modifier les propriétés d’écoulement à basse température

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