La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l'usure entre deux éléments en contact et en mouvement l'un par rapport à l'autre.L'huile moteur, généralement utilisée pour la lubrification des moteurs à explosion, est une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique, dérivée du pétrole et enrichie en additifs techniques
le lubrifiant a pour rôle de :
- réduire les forces de
frottement ;
-éliminer les
impuretés ;
-évacuer la
chaleur ;
-participer
à l’étanchéité (segmentation)
réduire les
bruits mécaniques ;
-préserver
les pièces de l’usure, de la corrosion.
I - Différents types de
lubrifiants
a) Les
huiles végétales – Huiles onctueuses (de ricin, de colza…) qui
conviennent pour les moteurs de course
et d’aviation soumis à des
conditions très dures .Ces huiles sont instables et leur prix est élevé.
b) Les
huiles minérales – Elles ont les propriétés d’être stables et
visqueuses. Elles conviennent dans plupart des applications en automobile .Les
huiles à la base minérale sont obtenues à partir de raffinage du pétrole brute.
c). Les
huiles de synthèse – Elles sont obtenues par réactions chimiques en
laboratoire à partir de dérivés du pétrole. Dans cette famille, on trouve les
poly glycols, les esters et les
hydrocarbures de synthèse. Leur mise au point est relativement récent .Elles ont la particularité d’être peu
sensibles aux variations et hautes températures, de posséder une excellente
stabilité thermique et de répondre aux exigences les plus sévères.
d) Les graisses
consistantes – Mélange de chaux
et d’huile végétale avec une huile en émulsion qui convient pour des faibles vitesses.
e) Le graphite
– En poudre très fine, incorporé à
l’huile ou à la graisse consistante (graisse à haute performance), améliore le
coefficient de frottement.
II - Caractéristiques physiques
La couleur des huiles de
graissage varie du jaune clair au noir
avec des reflets fluorescents La
fluorescence varie suivant le degré de raffinage ou la nature des produits
d’additions. (Additifs) Au vieillissement, l’huile prend une teint plus foncée
que lorsqu’elle est neuve,mais sans que sa qualité en soit altérés.
- a) La viscosité – C’est la difficulté ou la résistance d’écoulement dans un tube à température donnée ; le temps mis par l’écoulement indiquera le degré de viscosité (fig 10) La viscosité se mesure à l’aide d’un viscosimètre.
- b) L’onctuosité – C’est la faculté d’adhérence d’une huile ; plus elle est onctueuse, plus elle adhère et plus elle résiste aux pressions élevées sans que le film d’huile soit cassé.
- c) Le point d’inflammation – C’est la température à laquelle l’huile émet des vapeurs.Ces vapeurs risquent de s’enflammer. Elle se situe aux environs de 200 à 250°C.
- d) Le point de congélation - C’est la température où l’huile ne s’écoule plus. Le point de congélation doit être le plus bas possible, pour les régions tempérés,elle est de l’ordre de -25 à – 20 °C.
- e) La stabilité – C’est la résistance du lubrifiant à la décomposition et à l’altération sous l’action des gaz (air, essence, gaz brûlés) et de la température.
III - Les
caractéristiques chimiques
Les huiles de graissage ne
doivent pas contenir d’acides minéraux qui attaqueraient les métaux,et avoir
une teneur en carbone aussi faible que possible. Pour en améliorer la
qualité,on ajoute à l’huile certains produits chimiques appelés
« additifs » ou « dopes « .
Pouvoirs des additifs
Ø
Anti-oxydant bloquer ou retarder les réactions chimiques
de l’oxygène avec les huiles.
Ø
Anti-usure améliore les conditions de frottement pour
les contacts métal métal.
Ø
Antirouille empêche la formation de la rouille sur les surfaces métalliques.
Ø
Extrême pression renforce les molécules d’huile contre la
destruction mécanique.
Ø
Anticorrosion neutralise les éléments acides contenus dans
l’huile.
Ø
Détergent empêche ou diminuer les dépôts sur les
surfaces.
Ø
Ils améliorent l’indice de viscosité
Ø
Antimousse résorber la formation de mousse
Ø
Abaissent le point
d’écoulement modifier les propriétés
d’écoulement à basse température
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