Top Ad 728x90

jeudi 19 novembre 2015

LA DIRECTION - Introduction

“Grâce à la direction, le conduteur parvient à diriger efficacement le véhicule sans grands efforts, tout en lui transmettant la sensation de contact avec la chaussée”   La manipulation aisée de la direction améliore la stabilité de marche, mais permet aussi au conducteur de maintenir la trajectoire désirée.
   La direction a pour but de garantir que le véhicule suive la trajectoire désirée par le conducteur, aussi bien en ligne droite que dans un virage et quelles que soient les conditions de conduite (accélération, freinage, vent latéral, etc.).


La direction joue sur la stabilité de marche d'un véhicule ; en effet, elle fait en sorte qu'aucune des roues ne soit entraînée par les autres, ce qui est possible grâce à la géométrie de la direction et aux cotes caractéristiques de chaque roue.
Les conséquences directes d'une bonne stabilité de marche sont l'augmentation du confort et de la sécurité.



Qualités de la direction


La manipulation de la direction d'un véhicule doit être souple et sure et les roues directrices doivent revenir au point de départ après un virage.
Les coups et irrégularités de la chaussée ne doivent pas être transmis au volant, mais le conducteur doit garder la sensation de contact avec la chaussée.
Une direction doit être :

  •  Sure  Elle doit garantir de hauts niveaux de sécurité active (facilité de manipulation) et de sécurité passive (fiabilité et robustesse des composants, de même que la protection du conducteur en cas de choc frontal).


  • Souple  Cela est possible grâce à une bonne géométrie de la direction, que ce soit pour diriger les roues ou pour que ces dernières reviennent à leur position de repos. La souplesse dans la manipulation est aussi obtenue grâce aux pneumatiques, lorsqu'ils sont en bon état et gonflés à la bonne pression.


  • Précise  Il s'agit d'un compromis entre l'effort que réalise le conducteur sur le volant pour diriger les roues et la capacité de la direction de transmettre au conducteur la sensation de contact avec la route.Pour ce faire, la démultiplication ne doit être ni trop grande (le conducteur n'apprécie pas la direction) ni trop petite (car elle devient fatigante et perd de sa précision).


  • Irréversible  Cela fait référence à la propriété de ne pas transmettre au volant les oscillations, vibrations ou efforts soudains auxquels les roues sont soumises pendant la circulation.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Top Ad 728x90